A la fin...

Publié le par Alphonse Baudet




Toute ma vie je leur ai vomi mon mépris.
J'ai parcouru le monde à la recherche d'ennemis,
Où que j'aille je les ramassais à la pelle,
Risquant parfois ma peau au détour d'une ruelle.

Leur stupidité n'avait d'égal que ma haine à foison
Mon désespoir n'avait d'égal que leur prolifération
Ils ont entretenu leur ignorance jusqu'à son paroxysme
Faisant du monde une terre d'obscurantisme

Je repense à eux avec mélancolie,
Leurs idiotes réactions étaient une vraie comédie,
Regarder leurs tristes vies fût une perpétuelle jouïssance,
Regarder la naissance de cette idiocratie était une vraie chance,

Aujourd'hui Hitler a disparu des mémoires,
Ils pensent que communisme est une marque de séchoir,
Le Larousse est un livre de poche dans sa nouvelle édition,
L'an 0 marque la création de la télévision.

Aujourd'hui, 23 janvier de l'année 140 de l'ère con,
Ils crient sur les enfants s'ils lisent l'arrière d'une boîte de champignons,
L'orthographe est classée comme science morte.
La réflexion s'agenouille, la connerie l'emporte.

Je suis seul dans l'Eglise ce midi,
Mes proches sont morts ou loins d'ici,
Même le prêtre a refusé d'honorer ma dernière strophe
Si c'était à refaire... J'aurais fait plus de reproches.






Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Désolé de devoir «t'attaquer» une seconde fois Varx, mais je trouve ton commentaire très snob.<br /> <br /> Pour ma part, ce texte est puissant. Y a certaines lignes qui sont assez énormes.<br /> "J'ai parcouru le monde à la recherche d'ennemis"<br /> "Ils pensent que communisme est une marche de séchoir"<br /> "Si c'était à refaire... j'aurais fait plus de reproches"<br /> <br /> Bonne continuation, et merci (en fait)
Répondre
A
C'était juste pour y mettre une petite touche colorée, un peu plus agréable à l'oreille c'est tout. Je n'ai jamais revendiqué un quelconque statut de poésie. Sinon, j'aurais beaucoup plus travaillé dessus, compté les pieds, rechercher des analogies intéressantes,... Là, c'était du vite fait, bien fait. D'ailleurs il y avait encore pas mal de fautes dedans hier, et j'avais même pas remarqué que la dernière rime était bidon.
Répondre
V
Encore un qui a cru que la poésie se résumait à des rimes plates et pauvres.<br /> <br /> Dernière strophe intéressante, cela dit.
Répondre
A
Pas d'expérience traumatisante, pas de rejet de la société, pas associal, plutôt anti-social, mais social à mon insu. <br /> La misanthropie est venue petit à petit, à mesure que je voyais à quel point il est possible d'être idiot. D'ailleurs, tu me donnes une idée... Voir prochain article...
Répondre
G
Un admirateur mitigé, une personne qui trouve que tu parles bien mais que tu pourrais user de ce talent à d'autres activités même si certains de tes articles me font beaucoup rire. Je me questionne juste sur le fait de ta misanthropie ? D'où te vient-elle ? <br /> Amicalement, Gilberto Silva.
Répondre